Identification d’un problème ou d’une opportunité
La partie la plus importante du processus d'étude de marché est la définition du problème. Pour effectuer une recherche et collecter des données, vous devez savoir ce que vous essayez d'apprendre de la recherche. Dans le cadre d'une étude de marché, la définition du problème à résoudre déterminera les informations dont vous avez besoin et la manière dont vous pouvez les obtenir.
Cela aidera votre organisation à clarifier le problème global ou l'opportunité, par exemple la meilleure façon de faire face à la perte d'une part de marché ou de lancer un nouveau produit auprès d'un groupe démographique spécifique.
Définir les objectifs
Il est impératif de définir clairement l'objectif principal de l'étude marketing. Cet objectif peut varier, allant de l'augmentation du trafic et de la génération de prospects à l'accroissement des ventes, voire fidéliser vos clients.
En identifiant précisément votre objectif, vous serez en mesure d'adapter votre étude de manière optimale à vos besoins spécifiques et de prendre des décisions éclairées sur les types de données à collecter.
Connaître ses consommateurs cibles
L'une des choses les plus importantes à comprendre avant de se lancer dans une étude de marché est que votre entreprise s'adresse à un type de consommateur spécifique. Il est très avantageux de définir votre clientèle spécifique, car cela vous permet de comprendre quel type de langage utiliser lors de la création de votre matériel de marketing et vous permet d'établir des relations durables et holistiques avec elle.
Une bonne compréhension de vos consommateurs contribue également à rendre le processus d’étude marketing plus efficace et, partant, plus performant.
Élaborer votre plan d’étude marketing
Une fois que vous avez passé en revue toutes les sources potentielles du problème et que vous avez utilisé ces éléments pour préciser exactement ce que vous cherchez à résoudre, il est alors temps de concevoir votre plan de recherche. La création de ce plan peut s'avérer complexe, car il peut englober diverses méthodes visant à répondre au problème de recherche ou à explorer une opportunité identifiée lors de la phase initiale.
Pour vous guider dans l'élaboration de votre plan de recherche, nous allons explorer diverses techniques de collecte d'informations :
- Engagez des conversations avec les prospects et les clients. Cette approche vous permet d'obtenir les meilleurs commentaires de la source même. Ces échanges peuvent prendre la forme de discussions de groupes ou d'entretiens individuels.
- Réalisez une enquête avec une solution dédiée à ça. visionneers peut être votre allié.
Analyser les données
Il est crucial de déterminer à l'avance la façon avec laquelle vous traiterez votre data (tel que le croisement de variables, l'établissement de listes de tri, etc.) ainsi que les analyses à effectuer.
Il est primordial de revenir aux questions de recherche et à l’objectif initial afin de garantir la pertinence et l'exhaustivité des analyses. C'est là toute la substance de la méthode : concevoir une étude cohérente en posant les questions appropriées, en employant les méthodologies adéquates et en conduisant les analyses appropriées.
Avec votre plan d'étude marketing prêt, il ne reste plus qu'à passer à l'action...