Qu’est ce que les neurosciences ?
La discipline scientifique des neurosciences permet d'observer les réactions cérébrales à certains stimuli, bien qu'elle ne puisse pas déchiffrer les pensées spécifiques. En réalité, les données recueillies nécessitent souvent une interprétation approfondie et une compréhension contextuelle. Il est désormais reconnu que les décisions humaines sont davantage basées sur l'émotion que sur la rationalité.
Ainsi, les neurosciences fournissent des informations comportementales jusqu'alors inaccessibles. Elles parviennent à déchiffrer des schémas et des tendances comportementales tout en tenant compte de l'influence d'autres facteurs tels que les valeurs personnelles, les expériences passées, le contexte et l'humeur.
Pourquoi utiliser les neurosciences ?
Les neurosciences offrent des avantages significatifs pour comprendre le comportement des consommateurs par rapport aux méthodes de recherche traditionnelles. Tout d’abord, elles révèlent les motivations inconscientes des consommateurs, qui sont souvent inconnues même pour eux-mêmes.
En observant directement l’activité cérébrale, les neurosciences permettent de découvrir ces motivations cachées. De plus, elles réduisent les biais de réponse, car elles ne dépendent pas des réponses auto-rapportées qui peuvent être influencées par des biais conscients ou inconscients. Les neurosciences offrent également une compréhension précise des émotions, qui jouent un rôle crucial dans les décisions d’achat.
Elles permettent de mesurer les réponses émotionnelles avec une grande précision, offrant ainsi une compréhension plus nuancée des réactions des consommateurs. En étudiant les réactions cérébrales, il devient possible de prévoir avec une plus grande précision comment les consommateurs réagiront à de nouveaux produits, publicités ou expériences, ce qui permettra aux entreprises de concevoir des stratégies plus efficaces et engageantes.
Comment comprendre les consommateurs grâce aux neurosciences ?
Les simulations digitales utilisent des environnements virtuels pour reproduire des situations de consommation réelles. En immergeant les consommateurs dans des simulations, notre technologie d’Intelligence Artificielle chez visionneers observe et analyse leurs réactions en temps réel et collecte des données sur leurs comportements, préférences et décisions.
- Analyse de l’implicite et de l’explicite
Cette analyse permet de distinguer ce que les consommateurs disent et ce qu’ils ressentent réellement. Les méthodes implicites mesurent les réactions cérébrales automatiques et inconscientes, tandis que les méthodes explicitent reposent sur le déclaratif.
L’analyse de la voix examine les variations tonales, le rythme et l'intensité de la parole pour détecter les émotions et les intentions des consommateurs. Les neurosciences enrichissent cette analyse en associant les modulations vocales à l'activité cérébrale et aux réponses physiologiques. Cela permet d'identifier les émotions sous-jacentes, comme la satisfaction, la frustration ou l'enthousiasme.
- Analyse des expressions faciales
Les expressions faciales sont des indicateurs puissants des émotions et des états mentaux des consommateurs. Grâce à la reconnaissance faciale et aux techniques de neurosciences, il est possible de décoder les micro-expressions et les changements subtils dans les muscles du visage.
L'Eyetracking suit les mouvements des yeux des consommateurs pour déterminer où et comment ils dirigent leur attention. En combinant l'Eyetracking avec nos recherches de neurosciences, il est possible de corréler les points de fixation visuelle avec l'activité cérébrale et les réponses émotionnelles.